STAGES D'ÉTÉ 2017   

Atelier Laurent NOËL

3bis rue Bichat, 49100 Angers 02 41 48 73 16

atelierlaurentnoel@gmail.com

                                                                

STAGE 1  - INTRODUCTION À LA LINOGRAVURE

Procédé de gravure basé essentiellement sur l'opposition noir/blanc, ou espaces vides et pleins, ne demandant que peu de matériel, pas de produits dangereux, et dont les tirages peuvent être réalisés manuellement (même si nous utiliserons parfois une presse à rouleaux lors de ce stage).

Trois étapes abordées de manière détaillée :

- l'image source : à partir de votre projet personnel, elle doit être travaillée, synthétisée, stylisée, souvent inversée, en tous cas préparée pour pouvoir s'adapter aux exigences de la linogravure et tirer au mieux parti des possibilités du procédé (ligne blanche, ligne noire, aplats, images en plusieurs couleurs, etc.). Report sur la plaque.

- la taille : utilisation des gouges et de divers outils.

- l'impression : manuelle ou par presse taille-douce. Tirage de plusieurs couleurs au moyen d'une seule plaque (perdue) ou de plusieurs plaques (par repérage).

Samedi 8, dimanche 9, lundi 10  juillet 2017 de 9 h 30 à 18 h (pause-déjeuner d'environ 1 h) / Lieu : atelier de Saint Mathurin sur Loire / 8 participants maximum / Matériel en partie fourni

*Fourni : 8 feuilles ¼ jésus, 2 plaques lino d'initiation. Disponible sur place : encres lino et taille-douce, presses manuelles et presse taille-douce, rouleaux à encre, pierres à aiguiser.

A prévoir : 5 plaques minimum (ou plus si vous le souhaitez) de lino format 15 x 20 cm environ, papiers divers pour essais, un jeu de gouges (même bon marché), gant de protection pour la main opposée à la gouge, chiffons, et de la créativité ! Toutes précisions sur demande. 

 

STAGE 2 - UN SUJET, CINQ TECHNIQUES (DESSIN) COMPLET

Un seul et même sujet décliné en cinq techniques de dessin, avec variations :

crayon et mine de plomb / plume(s) et encre de Chine + lavis / fusain / crayon de couleur / les trois crayons (pierre noire, sanguine et blanc)

Pourquoi choisir telle ou telle technique pour traiter son sujet ?

Ce travail permettra tout d'abord de comprendre et d'utiliser au mieux les procédés et ressources de chaque technique (nous n'oublierons pas les supports), en termes de construction, d'écriture, d'échelle de valeurs, de contrastes, de nuances, etc. Comparaison des traitements et de leurs possibilités. 

Il montrera aussi l'importance du dessin d'observation en tant que moyen de connaissance et d'approfondissement du sujet, en abordant celui-ci par différents biais, pour le maîtriser pleinement. Nous évoquerons la question de la mémoire visuelle et de la mémoire du geste.

Il permettra enfin de montrer comment le choix d'une technique peut conduire à une stylisation particulière, comment le fait de « recommencer autrement » peut mener à une évolution inattendue de la forme, donc de l'image, à une interprétation, et ainsi faciliter ultérieurement les décisions et les orientations dans des travaux personnels.

Mardi 11, mercredi 12, jeudi 13 juillet 2017, de 9 h 30 à 18 h (pause-déjeuner d'environ 1 h) / Lieu : atelier 3 bis rue Bichat / 12 participants maximum / Matériel non fourni, liste adressée au moment de l'inscription

 

STAGE 3 - UN SUJET, CINQ TECHNIQUES (PEINTURE)

Un seul et même sujet décliné en cinq techniques de peinture, avec variations

Pastel sec / Gouache / Acrylique / Huile /Aquarelle

Pourquoi choisir telle ou telle technique pour traiter son sujet ?

Basé sur le même principe que le stage précédent, mais cette fois appliqué à la couleur, ce travail permettra tout d'abord de comprendre et d'utiliser au mieux les ressources de chaque technique picturale, en termes de matière et texture (épaisseur, fluidité, etc.), de richesse chromatique, de touche. Comparaison des traitements et de leurs possibilités, appréciation des différences sensitives, gestuelles, induites par chaque procédé. 

Il montrera aussi que chaque technique de peinture peut être employée tantôt à des fins de simple étude (esquisse peinte), tantôt pour un travail plus développé.

Il permettra enfin de montrer comment le choix d'une technique peut conduire à une stylisation particulière, comment le fait de « recommencer autrement » peut mener à une évolution inattendue de l'image, à une interprétation, et ainsi faciliter ultérieurement les décisions et les orientations dans des travaux personnels.

Lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 juillet, de 9 h 30 à 18 h (pause-déjeuner d'environ 1 h) / Lieu, atelier 3 bis rue Bichat / 12 participants maximum  / Matériel non fourni, liste adressée au moment de l'inscription

 

Stage 4 - LE CROQUIS ET SON UTILISATION COMPLET

Outre celle de simplement faire ses gammes (la « prière quotidienne » selon Delacroix) et d'exercer l'œil et la main, le croquis a deux fonctions principales : il permet d'une part de se documenter sur son sujet, prendre des notes, observer et comprendre, extraire l'essentiel, et d'autre part de chercher, élaborer, faire évoluer l'idée, concrétiser son intention. Le croquis sera donc ici employé comme travail préparatoire d'une peinture, depuis la première observation jusqu'à l'interprétation personnelle.

Jour 1 : croquis à l'extérieur (thème : scène de marché) durant la matinée avec carnet pour prises de notes, formes, sujets, couleurs, éléments, etc., puis retour à l'atelier pour préparer une composition personnelle (peinture), à l'aide de croquis de recherches (le dessein)

Jour 2 : à l'atelier, élaboration d'une peinture personnelle à partir des croquis (technique libre)

Jeudi 20 de 9 h à 18 h et vendredi 21 juillet de 9 h 30 à 18 h (pause-déjeuner d'environ 1 h) / Lieu de rendez-vous : atelier 3 bis rue Bichat Angers / 12 participants maximum  / Matériel non fourni, liste adressée au moment de l'inscription

 

Tarifs :

stage 1 : 235 €                                                                                                                                                      stage 2 : 220 €                                                                                                                                                      stage 3 : 220 €                                                                                                                                                      stage 4 : 160 €                                                                                                                                                       stages 1+2 ou 1+3 : 430 € / stages 1+4 : 370 € / stages 2 ou 3 + 4 : 360 € / stages 1+2+3 : 620 € / stages 2+3+4 : 550 € / stages 1+2+3+4 : 760 €

Arrhes à verser au moment de l'inscription : 60 € par stage. Des précisions sur le matériel vous seront adressées au moment de l'inscription.